mercredi 29 février 2012

Les acteurs

Les cyanobactéries sont l'affaire de plusieurs acteurs. En effet, que se soit au niveau de ceux qui sont à la source du problème, ou alors qui en pâtissent, ou encore qui traite le problème ou l'analyse, les algues bleues touchent un grand nombre de personnes.

Premièrement, il y a ceux qui sont à la source du problème. D'un côté, il y a les agriculteurs. Le professeur Richard Carignan du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique affirme : «L'agriculture non durable serait en cause dans 95% des cas d'éclosions de fleurs d'eau de cyanobactéries dans des lacs du Québec»[1].Toutefois, l'agriculture est indispensable, se sont les manières de procédés qui sont à revoir afin de réduire la production de phosphore qui est la cause de l'eutrophisation. D'un autre côté, il y a les utilisateurs des lacs. Plus particulièrement les amateurs  de sports nautiques qui nécessite un bateau motorisé qui contribue à la prolifération des algues. En remuant l'eau avec leurs embarcations, ils mélangent la couche d'eau froide plus en profondeur avec la couche d'eau plus chaude du dessus de l'étendu d'eau, ainsi la propagation des cyanobactéries est intensifié.
Deuxièmement, ils y a ceux qui subissent les conséquences. On parle ici des riverains. Leur qualité de vie est altérée, le prix de leurs propriétés est à la baisse. La création de plusieurs associations de riverains sont mis en branle depuis l'apparition de ce problème. Plusieurs municipalités on leurs associations de riverains, comme par exemple la municipalité de Magog qui fut grandement touchée par la problématique des algues bleues. En ce sens, les municipalités et les touristes sont aussi des acteurs influencés par les cyanobactéries. Le tourisme souffre de ce problème. Les gens sont plus méfiants à se rendre aux bords des plages, donc l'activité économique des municipalités  dont les lacs sont touchés est en baisse. En addition, ce n'est pas seulement le secteur des sports aquatiques qui est affecté, mais aussi les secteurs de la restauration et de l'hébergement.
Troisièmement, il y a les acteurs qui traitent et analysent la problématique. Entre autres, ils y a des organismes et des universités qui analysent le problème des cyanobactéries. Plusieurs universités participent aux recherches concernant les cyanobactéries. Près de nous, il y a l'UQTR et son groupe de recherche sur les écosystèmes aquatiques (GRÉA). Du côté des organismes ,dans notre région, il y a  l'organisme à but non-lucratif Bassin Versant St-Maurice (BSVM) qui a pour but le développement durable dans le bassin versant de la rivière Saint-Maurice. À plus grande échelle, il y a le regroupement des organismes des bassins versants du Québec (ROBVQ). Ce regroupement c'est vu remettre une bourse du gouvernement du Québec de 890 000$ pour coordonné une opération qui vise à intervenir auprès des lacs touchés par les cyanobactéries. En effet, le gouvernement joue aussi un rôle important. En 2007, 35 mesures fut prises pour contrer la prolifération des algues bleues. Parmi ces mesures ont retrouve :
•l'adoption d'un règlement sur le rejet des eaux usées dans les bateaux de plaisance et le resserrement de celui sur les fosses septiques des résidences isolées;
•l'augmentation du financement de la recherche sur les cyanobactéries;
•15 inspecteurs de plus pour surveiller les lacs et les rivières.
•Québec n'oublie pas non plus le principe du pollueur-payeur, en donnant toute la latitude aux villes qui veulent augmenter les amendes pour ceux qui ne respectent pas la règlementation. [2]
Tout compte fait, que se soit à la source du problème, ceux qui subissent les conséquences liés aux algues bleues ou encore ceux qui les analyse et traitent, plusieurs acteurs sont concernés par cette calamité.


[1] GENDRON, Marc (2010). Algues bleues: l'agriculture serait en cause dans 95% des éclosions, [En ligne], http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201008/18/01-4307524-algues-bleues-lagriculture-serait-en-cause-dans-95-des-eclosions.php (page consultée le 28 février 2012).
 [2] RADIO-CANADA (2007). Québec adopte 35 mesures , [En ligne] http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/09/25/002-Algues-bleues.shtml (page consultée le 29 février 2012) 

1 commentaire:

  1. Tu as parfaitement raison à propos des riverains qui sont à la fois des acteurs en partie à la source du problèmes et des acteurs victimes de se problèmes... et ils ont parfois les deux rôles en même temps.

    RépondreSupprimer