jeudi 16 février 2012

Les causes

Tout d'abord, les algues bleues ou les cyanobactéries sont parmi les premières organismes a être apparu sur Terre. Les fleurs d'eau d'algues bleues, aussi appelé blooms se retrouvent partout sur le globe. L'augmentation des blooms d'algues bleues est bien présente depuis le XXe siècle. Toutefois, c'est depuis les années 1970 que l'on tente de conscientiser la population à propos des cyanobactéries. Jamais dans l'histoire faunique moderne nous avons enregistré un taux aussi élevé d'algues bleues dans les lacs québécois.

Au départ, les algues bleues se propageaient à cause de la production d'oxygène dans l'atmosphère, phénomène naturel. L'augmentation des blooms d'algues à notre ère est causée en parti par l'eutrophisation, c'est-à-dire l'augmentation de la concentration de nutriments dans l'eau, par exemple de phosphore. Cette eutrophisation est enclenchée par la croissance démographique, le développement du secteur agricole et l'industrialisation. On suppose aussi que les pluies acides ainsi que  les changements climatiques jouent un rôle dans l'eutrophisation.
En ce sens, les changements climatiques augmente la température de l'eau et perturbe les écosystèmes et affecte par le fait même la chaîne alimentaire.  De plus, les algues bleues atteignent leur maximum de croissance à 25 Celsius, ce qui est en général supérieur à une majorité d'algues, donc l'augmentation de la température de l'air et de l'eau contribuent au développement des blooms. Dans l'eau chaude, les algues absorbent plus facilement les nutriments, elles se développement alors plus facilement et rapidement. En addition, les températures plus chaudes augmente la stabilité et la stratification de la colonne d'eau et favorise la multiplication des algues bleues.
En ce sens, le réchauffement de l'eau est en parti causé par les bateaux à moteurs. La couche d'eau chaude à la surface d'un lac est plus dense que les couches d'eau froide qui se trouve plus en profondeur. Lorsque les bateaux circulent sur le lac, ils brassent l'eau et les couches d'eau froide du fond se réchauffent et favorisent la prolifération des cyanobactéries. La coupe intensive des forêts ainsi que la disparition du couvert forestier contribuent aussi au réchauffement des eaux. En effet, sans végétation le sol se réchauffe et les eaux de pluie qui ruissellent du sol jusque dans les lacs est alors plus chaude.
Aussi, le vent est un facteur qui contribue à la propagation des fleurs d'eau. Lorsque le vent est faible, cela permet aux algues de s'accumuler à la surface du plan d'eau et elles se dispersent dans la colonne d'eau qui est d'environ quatre mètres de profondeur. Il y a donc une concentration faible. Lorsque le vent se fait plus insistant, les algues bleues remontent davantage à la surface pour ce répandre dans une colonne d'eau d'environ quatre centimètres de profondeur. La concentration passe de faible à moyenne. Quand les vents sont dominants, les algues s'accumulent sur les côtes et forment de l'écume, la concentration est donc élevé.
De plus, la lumière est aussi un facteur essentiel à la production d'algues bleues. Si l'eau est trop sombre et que la lumière ne peut pas pénétrer, les plantes et les algues ne peuvent pas se former. La lumière joue par conséquence un rôle sur la rapidité de production des algues. Aussi, Certains riverains ont constaté que l'eau des lacs gèlent quelques semaines plus tard et dégèlent quelques semaines plus tôt, depuis 1995. La période sans-glace étant plus longue, permet un plus grand laps de temps pour la lumière de pénétrer dans les lacs, les cyanobactéries ont ainsi plus de temps pour se multiplier. 
Beaucoup de municipalités ont aussi élaborer des plans d'action en ce qui concerne le phosphore, car il est une des raison principale de la prolifération des algues bleues. Le phosphore est transporter en surface et peut trouver son origine à plusieurs kilomètres du lac pollué, aussi loin que les limites du bassin-versant. Tout les terrains fertilisés sont aussi propices à se rendre dans le lac, que se soit les terrains près du lac ou les terrains en ville qui sont fertilisés avec des engrais qui contiennent du phosphate ou de l'azote. Les eaux de pluie entraînent donc avec elles ces sources polluantes dans les lacs. Le phosphore peut aussi être produit dans les fosses d'un lac (zone d'eau profonde). Des débris d'algues s'accumulent au fil des ans dans ces fosses. Les micro-organismes qui décomposent les algues consomment de l'oxygène, mais plus l'été avance, l'oxygène diminue. Le phosphore contenu dans les sédiments est alors libéré dans l'eau et accélère la croissance des blooms.
plusieurs municipalités ne sont pas en mesure de traiter tous les types d'eaux usées. Dans certains cas, les eaux usées sont tout simplement rejeter directement dans un cours d'eau.
 Finalement, les causes de la prolifération des fleurs d'eau sont parfois humaines, parfois naturelles. Il faut se rappeler que les pollueurs se trouvent partout, qu'ils agissent directement ou indirectement. Les municipalités du Québec auraient donc avantage à adopter des mesures législatives pour protéger nos lacs.

2 commentaires:

  1. Ce billet très complèt résume vraiment bien les causes de ta problématique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.

    RépondreSupprimer