jeudi 23 février 2012

Les conséquences


Les conséquences des cyanobactéries peuvent impliquer les humains tout comme la faune et la flore. En effet, une expositions aux toxines des algues bleues, ou la consommation d'eau contaminée peut affecter la santé. La plupart du temps, les symptômes reliés à cette exposition sont mineurs. Le baigneur peut ressentir une irritation au niveau des yeux, de la peau ou encore un mal de gorge. Si le contact a été fait par ingestion, il est possible d'avoir des nausées, des vomissements, la diarrhée, de la fièvre, des maux de ventre et des maux de tête. Si l'exposition aux toxines a été de longue durée, les conséquences peuvent être plus graves. Le système nerveux peut être atteint, ainsi que le foie, l'apparition de dermatites est possible et même, dans certains cas, les toxines peuvent être cancérigènes. Toutefois, aucune mort humaine causé par les cyanobactéries n'a été reporté au Canada.
Cependant, c'est différent pour les animaux. Plusieurs animaux domestiques sont déjà mort après avoir consommé de l'eau contaminée. Les animaux, indifférents à la couleur ou à l'odeur de l'eau, sont plus à risque de boire l'eau qui contient des toxines et devenir gravement malade. Aussi, la faune marine est évidemment touchée par les algues bleues. Une trop grande concentration d'algues bleues peut nuire et obstruer les branchies des poissons. Les algues s'agrippent de cette façon aux poissons et l'humain est ainsi qui susceptible de consommer un poisson qui contient des toxines.  De plus, comme il a été dit dans l'article portant sur les causes, les algues bleues se nourries de l'oxygène contenue dans l'eau lorsqu'elles se décomposent, ce qui a pour effet de restreindre l'oxygène disponible pour la faune marine. Les blooms d'algues ont un impacte sur la flore marine aussi. Les amas d'algues en surface ne laisse pas pénétrer la lumière suffisamment pour permettre certaines espèces de plantes marines d'assurer leur survie. Le problème c'est que lorsque ces plantes meurent, la quantité de phosphore libérée dans les lacs augmente.
Du côté économique, les algues bleues ont aussi des répercussions. En ce sens, tous ceux qui aiment profiter de la plage sont brimer puisque lorsque les lacs sont infestés de cyanobactéries, la baignade devient impossible. La couleur peu agréable ainsi que l'odeur nauséabonde que donnent les cyanobactéries aux lacs freinent le tourisme. Plusieurs régions du Québec sont touchées par cette problématique. La baisse du tourisme qu'entraînent les cyanobactéries touche aussi les entreprises, peu importe le domaine ; restauration, hébergement, loisir, etc. La propagande et la médiatisation des conséquences liées aux algues bleues affectent même les régions où les lacs ne sont pas touchés. En effet, les touristes anticipent et appréhendent et cela provoque des retombées négatives. De plus, l'établissement sur le bord des lacs est aussi menacée. La valeur immobilière des maisons sur les rives est en baisse. Jusqu'à 15% dans les régions des Laurentides. La crise qui entoure les cyanobactéries freinent donc les résidents à investir sur leurs propriétés ou encore dans leurs entreprises, ce qui entraîne de nombreux mécontentements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire