Voici les cinq sources que j'ai jugée les plus pertinentes :
Premièrement, ce petit dépliant sous forme de pdf résume efficacement ce que sont les cyanobactéries, les risques qu'elles représentent pour la santé, les symptômes qui peuvent se manifester ainsi que comment les prévenir.
Gouvernement du Québec, (SD). Les cyanobactéries dans l'eau que faire? [En ligne] http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2005/05-238-01.pdf (page consultée le 29 janvier 2012).
Deuxièmement, cet article de journal démontre un côté de la controverse, soit que la réglementation concernant les cyanobactéries est peut-être trop sévère, mais il présente aussi les risques liés à l'exposition des cyanobactéries
AUDY, Valère. « Les cyanobactéries et les scientifiques», La presse, 2010.
Troisièmement, cet article de journal vise à sensibiliser l'importance de chaque petit geste qui peut être bénéfique pour la préservation des lacs affectés par le problème des algues bleues, même si le gouvernement tente camoufler la problématique.
MOREAULT, Éric. «Cyanobactéries : la culture du secret», Le soleil, 2008.
Quatrièmement, ce livre est intéressant puisqu'il décrit bien la situation des lacs du Québec. Il renferme aussi des astuces pour limiter la propagande de ces algues.
LAPALME, Robert (2008). Algues bleues des solutions pratiques, Boucherville, Bouquins verts, 255 pages.
Cinquièmement, contrairement aux autres sources citées précédemment, ce site aborde les cyanobactéries d'un point de vue davantage scientifique. Il nous renseigne sur les caractéristiques de l'algue bleue, ainsi que son évolution annuelle.
MDDEP, (2008). Les algues et les cyanobactéries, [En ligne] http://www.rappel.qc.ca/lac/algues-et-les-cyanobacteries.html (page consultée le 29 janviers 2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire